top of page
Rechercher

Je ne suis pas passionné de photographie



Je marche toujours avec un appareil photo dans la main, pourtant, je ne suis pas photographe.

Je ne me suis jamais senti l’être, ni même être un artiste.


Ce que je ressens au fond de moi est moins administratif, plus spirituel. Mon rôle est plutôt de réduire mon importance à n’être que de simples yeux, discrets, parfois timides, mais affutés devant les détails quels qu’ils soient.

Depuis enfant, du plus loin que je m’en souvienne, j’étais attiré par les belles choses, attiré par la beauté, rester l’observer de longues minutes jusqu’à la ressentir.


Lorsque j’ai commencé à publier mes images sur Instagram, j’avais mis le terme « photography » à la suite de mon nom, or je ne l’avais pas mis ici par sincère conviction mais plutôt par logique car je prenais des photos.

Après quelques semaine je me suis interrogé sur le sens de mes productions : Pour qui ? Pourquoi ? C’est quoi ?


Puis je me suis retrouvé face à la vérité : je ne suis pas passionné de photographie. Je ne m’y connait même pas plus que ça dans son histoire et ne m’y intéresse pas non plus.

Ce qui m’intéresse c’est la beauté, je suis passionné du beau, des émotions, du sublime, de ces choses qui absorbent par le simple biais visuel. Ces choses qui, par magnétisme attirent, comme une jolie fille attire le regard sur la terrasse d’un café pour être plus parlant.

Pour mon cas, la photographie n’est qu’un outil, un médium pour refléter ces belles choses que je vois avec mes yeux et qui se ressentent avec le corps.


Je ne suis que spectateur de cette beauté, cherchant la refléter à ceux qui veulent la voir, en y ajoutant toujours quelques gouttes de ce qui coule en moi lorsque j’appuie sur le déclencheur : de la nostalgie, de la quiétude, une mélancolie satisfaite, un vide, etc.


Donc,

Je marche avec un appareil photo dans la main, pourtant, je ne suis pas photographe, je reflète juste.

147 vues

1 Comment


L'appareil est ton messager, il transmet ce que tu vois et ressens au reste du monde...

Like
  • Youtube
bottom of page